| Histoire du FJORD!!!!!! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Laura Admin
Nombre de messages : 745 Age : 29 fer à cheval : 6 fer à cheval Date d'inscription : 15/02/2007
Feuille de personnage Camille: coco14: kisss ma meilleure amie poldi: cool!!!!
| Sujet: Histoire du FJORD!!!!!! Sam 13 Oct - 22:32 | |
| VOILÀ L'HISTOIRE ADORÉ DU FJORD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[modifier]Le Fjord, appelé aussi Fjording ou Fjordhest, est une race de cheval de taille moyenne (1,35 m à 1,55 m), originaire de Norvège. Issu de chevaux de montagnes, proches ou descendants des races de chevaux primitifs (Cheval de Przewalski et Tarpan). Les Vikings les utilisèrent comme montures dans leur conquêtes et organisaient aussi des combats d'étalons. Il est aujourd'hui élevé principalement en Europe du Nord (Norvège, Suède, Allemagne, Benelux), en France depuis 1969, ainsi qu'en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Australie. Morphologie [modifier]Aux origines, le Fjord est une race de chevaux trapus, qui par la selection a évolué vers des individus de taille plus importante et aux allures plus souples. Toutefois, le Fjord conserve de ses origines une allure assez compacte. Caractère [modifier]L'allure « bonasse » du Fjord ne doit cependant pas laisser ignorer son caractère volontaire et parfois entêté, qui peuvent désarçonner le cavalier débutant. Docile, gentil et très proche de l'homme, il est un compagnon facile à vivre en extérieur. Aptitudes et utilisations [modifier]Habitué aux climats rigoureux, le Fjord, est un cheval très rustique dont les besoins sont faciles à satisfaire, tant en terme de nourriture que de soins. Il est parfaitement adapté au sol accidenté de son pays d'origine. Utilisé depuis toujours comme cheval de trait et de bât, pour les travaux agricoles, il a fait l'objet depuis le XVIIIème siècle, d'une selection visant à accroitre sa taille . Grâce à ses qualités d'endurance et à son tempérament généralement placide, il est utilisé en équitation comme cheval de selle pour l'apprentissage et la randonnée, et comme cheval de trait en attelage. Son pied sûr en fait également un bon cheval pour l'initiation à la voltige. Des fjords commencent aussi a se distinguer dans des compétitions de TREC, CCE, CSO, ainsi qu'en endurance. Enfin c'est un cheval privilégié pour l'équithérapie. Elevage et croisements [modifier]Le Fjord est principalement élevé en race pure. En France en 2004, 367 juments saillies pour produire du Fjord sur un total de 408 ( données Haras Nationaux). Cependant divers croisements ont été tentés avec des résultats variables, les caractéristiques du Fjord étant souvent prédominantes. Croisé à des juments de selle français par Lionel Berquin en 1978, dans la baie de Somme, il est à l'origine du Henson dont le standard exige entre 25 % et 50 % de sang Fjord. Croisé à des Pur-sang arabes, il donne l'Arabo-fjord. Cheval plus léger que le Fjord pur, mais qui en garde la robe et le caractère, l'Arabo-fjord est généralement très bon sauteur. Standard de race [modifier]
- Taille : la taille est de 135 cm à 155 cm
- Robe : isabelle ( la variante gris souris est acceptée ), avec des marques primitives :
- raie de mulet sombre naissant derrière les oreilles, faisant une bande noir au milieu de la crinière et allant jusqu'aux crins de la queue
- zébrures aux membres, plus ou moins visibles selon la saison
- bandes cruciales aux épaules
Tête : harmonieuse, au frond large et plat ; œil grand et orbites bien marquées ; oreilles petites et droites. Encolure : courte et massive Garrot : plat, caractéristique des chevaux de montagne au centre de gravité bas favorisant l'équilibre.
Une pratique très fréquente consiste à couper l'abondante crinière du Fjord en arc de cercle, lui donnant ainsi un look « punk » caractéristique. | |
|
| |
Laura Admin
Nombre de messages : 745 Age : 29 fer à cheval : 6 fer à cheval Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Sam 13 Oct - 22:33 | |
| | |
|
| |
poldi Jury
Nombre de messages : 642 Age : 29 fer à cheval : 3 fers à cheval Date d'inscription : 19/02/2007
Feuille de personnage Camille: coco14: 2 eme admin poldi: Salu, je m'appelle poldi, g un forum et j'ador mystère!!!!!!!!
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Sam 13 Oct - 22:35 | |
| | |
|
| |
Laura Admin
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Sam 13 Oct - 22:37 | |
| ouais! mais je vais en mettre d'autre | |
|
| |
poldi Jury
Nombre de messages : 642 Age : 29 fer à cheval : 3 fers à cheval Date d'inscription : 19/02/2007
Feuille de personnage Camille: coco14: 2 eme admin poldi: Salu, je m'appelle poldi, g un forum et j'ador mystère!!!!!!!!
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Sam 13 Oct - 22:38 | |
| | |
|
| |
Mikose Modérateur
Nombre de messages : 893 Age : 29 fer à cheval : 2 fer à cheval Date d'inscription : 18/09/2007
Feuille de personnage Camille: coco14: poldi:
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Lun 15 Oct - 19:18 | |
| Tro bien en plus y a des images | |
|
| |
poldi Jury
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Lun 15 Oct - 19:20 | |
| | |
|
| |
Mikose Modérateur
Nombre de messages : 893 Age : 29 fer à cheval : 2 fer à cheval Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Lun 15 Oct - 19:21 | |
| pratique comme ca t'as pas besoin de chercher | |
|
| |
poldi Jury
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Lun 15 Oct - 19:26 | |
| | |
|
| |
Laura Admin
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Lun 15 Oct - 19:43 | |
| comme ca, si vous faites une foix un exposé sur une race de chevaux, vous avez qu'à regardé ici! OU si vous en faites un, écrivez tout ici! | |
|
| |
poldi Jury
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Lun 15 Oct - 19:45 | |
| ouais bonne idée pour coco! | |
|
| |
Laura Admin
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Lun 15 Oct - 19:49 | |
| ouais, coco tu dois le faire | |
|
| |
poldi Jury
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Lun 15 Oct - 19:51 | |
| pa nécessairmen sur les Fjords | |
|
| |
Mikose Modérateur
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Lun 15 Oct - 20:07 | |
| Moi je crois pas que je vais en faire | |
|
| |
Laura Admin
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Lun 15 Oct - 20:07 | |
| | |
|
| |
Mikose Modérateur
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Lun 15 Oct - 20:10 | |
| | |
|
| |
poldi Jury
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Mar 16 Oct - 17:33 | |
| | |
|
| |
Mikose Modérateur
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Mar 16 Oct - 17:40 | |
| | |
|
| |
Alexis Cavalier d'argent
Nombre de messages : 994 Age : 29 fer à cheval : 3 fer à cheval Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Mar 16 Oct - 20:35 | |
| belle histoir bravo laura | |
|
| |
Mikose Modérateur
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Mar 16 Oct - 21:00 | |
| | |
|
| |
Alexis Cavalier d'argent
Nombre de messages : 994 Age : 29 fer à cheval : 3 fer à cheval Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Sam 20 Oct - 0:21 | |
| n'en c'est vrai o savais pas !! merci mikose c'est du flood se message ! | |
|
| |
Mikose Modérateur
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Sam 20 Oct - 13:20 | |
| Mais bon c'est pour ceux qui ne le savent pas | |
|
| |
Alexis Cavalier d'argent
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Sam 20 Oct - 18:20 | |
| lol tout le monde le sais mais bon passons ce n'est pas grave ce n'est pas mon forum ! | |
|
| |
Laura Admin
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Sam 20 Oct - 18:55 | |
| Il est originaire du sud-ouest de la Norvège, avant de s'implanter dans toute la Scandinavie. On suppose qu'il est originaire du cheval de Przewalski. Il a accompagné les Vikings dans leur conquête. Sa crinière est souvent toilettée en forme de croissant, avec les crins latéraux plus courts que la bande centrale noire. Il est appelé également Fjordhest ou Fjording. STANDARD Morphologie Médioligne. Allures Foulées rapides et courtes. Tête Chanfrein légèrement concave. Oreilles courtes. Encolure Courte et musclé. Corps Épaule assez oblique. Garrot peu sorti. Poitrail profond. Dos soutenu. Croupe étroite et arrondie. Membres Jarrets légèrement arqués. Sabots ronds et durs. Robes Isabelle avec des marques primitives. Crins drus et dressés. Taille 1,35 à 1,45 mètre. Poids RUSTICITÉ POLYVALENCE Initiation : Perfectionnement : Loisirs : (promenade, randonnée,voltige) Compétition : (attelage) Publics : Adultes et adolescents. TEMPÉRAMENT Patient, calme. Têtu, puissant. Association française du poney Fjord Gerst Richard 4, rue de Mattstall BP 9 67510 Lembach Tél. : 03 88 94 41 31 Fax. : 03 88 94 24 47 Norwegian Fjordhorse Association (Norges Fjordhestlag) boks 14 N-6801 Førde Norway Tel: (+47) 57 72 32 00 | |
|
| |
Alexis Cavalier d'argent
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! Sam 20 Oct - 19:06 | |
| bravo Laura pour sa travail et je trouve que les image sont trés belle ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire du FJORD!!!!!! | |
| |
|
| |
| Histoire du FJORD!!!!!! | |
|