| Club des Fana de Fjord! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Laura Admin
Nombre de messages : 745 Age : 29 fer à cheval : 6 fer à cheval Date d'inscription : 15/02/2007
Feuille de personnage Camille: coco14: kisss ma meilleure amie poldi: cool!!!!
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Mer 10 Oct - 9:58 | |
| Origine et histoire [modifier]
Le Fjord, appelé aussi Fjording ou Fjordhest, est une race de cheval de taille moyenne (1,35 m à 1,55 m), originaire de Norvège. Issu de chevaux de montagnes, proches ou descendants des races de chevaux primitifs (Cheval de Przewalski et Tarpan). Les Vikings les utilisèrent comme montures dans leur conquêtes et organisaient aussi des combats d'étalons. Il est aujourd'hui élevé principalement en Europe du Nord (Norvège, Suède, Allemagne, Benelux), en France depuis 1969, ainsi qu'en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Australie. [url=][/url] Morphologie [modifier]
Aux origines, le Fjord est une race de chevaux trapus, qui par la selection a évolué vers des individus de taille plus importante et aux allures plus souples. Toutefois, le Fjord conserve de ses origines une allure assez compacte. il est aussi maitenant beaucoup utilisé dans les centres équestre pour l'obstacle. [url=][/url] Caractère [modifier]
L'allure « bonasse » du Fjord ne doit cependant pas laisser ignorer son caractère volontaire et parfois entêté, qui peuvent désarçonner le cavalier débutant. Docile, gentil et très proche de l'homme, il est un compagnon facile à vivre en extérieur. [url=][/url] Aptitudes et utilisations [modifier]
Habitué aux climats rigoureux, le Fjord, est un cheval très rustique dont les besoins sont faciles à satisfaire, tant en terme de nourriture que de soins. Il est parfaitement adapté au sol accidenté de son pays d'origine. Utilisé depuis toujours comme cheval de trait et de bât, pour les travaux agricoles, il a fait l'objet depuis le XVIIIème siècle, d'une selection visant à accroitre sa taille . Grâce à ses qualités d'endurance et à son tempérament généralement placide, il est utilisé en équitation comme cheval de selle pour l'apprentissage et la randonnée, et comme cheval de trait en attelage. Son pied sûr en fait également un bon cheval pour l'initiation à la voltige. Des fjords commencent aussi a se distinguer dans des compétitions de TREC, CCE, CSO, ainsi qu'en endurance. Enfin c'est un cheval privilégié pour l'équithérapie. [url=][/url] Elevage et croisements [modifier]
Le Fjord est principalement élevé en race pure. En France en 2004, 367 juments saillies pour produire du Fjord sur un total de 408 ( données Haras Nationaux ). Cependant divers croisements ont été tentés avec des résultats variables, les caractéristiques du Fjord étant souvent prédominantes. Croisé à des juments de selle français par Lionel Berquin en 1978, dans la baie de Somme, il est à l'origine du Henson dont le standard exige entre 25 % et 50 % de sang Fjord. Croisé à des Pur-sang arabes, il donne l'Arabo-fjord. Cheval plus léger que le Fjord pur, mais qui en garde la robe et le caractère, l'Arabo-fjord est généralement très bon sauteur. [url=][/url] | |
|
| |
poldi Jury
Nombre de messages : 642 Age : 29 fer à cheval : 3 fers à cheval Date d'inscription : 19/02/2007
Feuille de personnage Camille: coco14: 2 eme admin poldi: Salu, je m'appelle poldi, g un forum et j'ador mystère!!!!!!!!
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Mer 10 Oct - 16:49 | |
| oué c bien, c de wikipédia? | |
|
| |
Mikose Modérateur
Nombre de messages : 893 Age : 29 fer à cheval : 2 fer à cheval Date d'inscription : 18/09/2007
Feuille de personnage Camille: coco14: poldi:
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Mer 10 Oct - 18:13 | |
| | |
|
| |
Alexis Cavalier d'argent
Nombre de messages : 994 Age : 29 fer à cheval : 3 fer à cheval Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Mer 10 Oct - 21:39 | |
| | |
|
| |
poldi Jury
Nombre de messages : 642 Age : 29 fer à cheval : 3 fers à cheval Date d'inscription : 19/02/2007
Feuille de personnage Camille: coco14: 2 eme admin poldi: Salu, je m'appelle poldi, g un forum et j'ador mystère!!!!!!!!
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Jeu 11 Oct - 18:44 | |
| ouai, c de wikipédia, elle a fai a l'écol, j'étai à coté de elle! | |
|
| |
Alexis Cavalier d'argent
Nombre de messages : 994 Age : 29 fer à cheval : 3 fer à cheval Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Jeu 11 Oct - 19:08 | |
| pfff wikipédia il y a tout !!! | |
|
| |
Mikose Modérateur
Nombre de messages : 893 Age : 29 fer à cheval : 2 fer à cheval Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Ven 12 Oct - 19:27 | |
| | |
|
| |
Alexis Cavalier d'argent
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Sam 13 Oct - 17:06 | |
| c'est pour sa que c'est bien !!! | |
|
| |
poldi Jury
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Sam 13 Oct - 17:11 | |
| oué c vrai mé parfoi c n'import koi! | |
|
| |
Alexis Cavalier d'argent
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Mar 16 Oct - 20:48 | |
| | |
|
| |
Mikose Modérateur
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Mar 16 Oct - 21:08 | |
| Tout afait d 'accord parfois y a du fo | |
|
| |
Alexis Cavalier d'argent
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Sam 20 Oct - 18:24 | |
| comme avec les château fort il on di qu'il était en métal !!! | |
|
| |
Laura Admin
Nombre de messages : 745 Age : 29 fer à cheval : 6 fer à cheval Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Sam 20 Oct - 19:48 | |
| | |
|
| |
Alexis Cavalier d'argent
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Dim 21 Oct - 0:57 | |
| grave c'est completemen faux !!!! | |
|
| |
Mikose Modérateur
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Jeu 25 Oct - 19:32 | |
| Impossible meme Roosma sais que les chateaux etaient en pierre ou en bois | |
|
| |
Alexis Cavalier d'argent
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Ven 16 Nov - 21:31 | |
| et tu sur de ce que tu a dis ???? | |
|
| |
Mikose Modérateur
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Ven 16 Nov - 23:14 | |
| Non en fet je pense pas qu'il savait ca. Lui il pense qu'au Jazz. | |
|
| |
Alexis Cavalier d'argent
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Sam 17 Nov - 0:53 | |
| non qu'a la musique on s'éloignedu post la!!! | |
|
| |
Mikose Modérateur
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Sam 17 Nov - 10:29 | |
| Oh oui T'as raison!! revenons en au club. | |
|
| |
Laura Admin
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Dim 18 Nov - 17:56 | |
| | |
|
| |
poldi Jury
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Lun 19 Nov - 18:53 | |
| Une chose, koi 2 neuf koté fjords??? | |
|
| |
Laura Admin
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Mar 20 Nov - 13:00 | |
| pas grand chose, dommages non? Ils faut que je trouve des idées | |
|
| |
Security Developper
Nombre de messages : 36 Age : 37 fer à cheval : 1 fer à cheval Date d'inscription : 14/03/2007
Feuille de personnage Camille: coco14: bien! poldi: Hey!
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Mer 21 Nov - 22:32 | |
| moi j'ai un article super sur les fjors, il faut que je le trouve | |
|
| |
Alexis Cavalier d'argent
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Mer 21 Nov - 22:59 | |
| cool bah envoi le nous des que tu las | |
|
| |
Pauligourge Redacteur de Passion Cheval
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! Jeu 22 Nov - 10:34 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Club des Fana de Fjord! | |